Demande
de devis

Environnement

Parce que le respect de l’étiquette passe par le respect de l’environnement.

L’impression et le façonnage de plus de cinquante tonnes de papier et complexe adhésif par an implique une grande responsabilité en matière de préservation de l’environnement.

L’Imprimerie des Gaves garantit à ses clients l’utilisation de certaines matières premières recyclées. Afin de garantir à ses clients une traçabilité écologique la plus complète possible, les fournisseurs sont soumis aux exigences du respect du label SFC (issu de sources responsables) ou PEFC (promouvoir la gestion durable des forêts).

Enfin, tous les résidus de fabrication sont triés, recyclés et suivies par un prestataire professionnel.
Il existe, dans le monde, plusieurs dizaines de labels relatifs à la filière bois. Cependant, deux d’entre eux constituent des références pour les professionnels. Pour une entreprise, le fait de recourir à la certification est une démarche volontaire.

Label FSC – Forest Stewardship Council

Le label a été créé par une ONG internationale en 1993. Il peut être délivré soit :
– aux propriétaires fonciers concernant la gestion financière,
– aux entreprises de transformation pour la traçabilité des produits.

Les procédures de certification se rapportent à un référentiel de 11 principes à respecter déclinés selon les trois volets (économique, social, environnement). La certification est établie pour une durée de 5 ans avec au minimum un contrôle annuel ; ce dernier pouvant déboucher sur un retrait, une suspension ou des corrections à apporter.

Les deux particularités du label FSC sont :
– l’apposition du logo sur les produits et les documents de l’entreprise (factures),
– l’extension du label (sous conditions)
– par exemple : construction de bâtiments dans une forêt. 18 000 hectares de forêt sont certifiés FSC en France à fin 2010. Une base de données en ligne permet de faire une recherche par pays. En France, les certifications concernent essentiellement les entreprises de transformation.

PEFC (Pan European Forest Certification) – Programme Européen des Forêts Certifiées

Sa création remonte à juillet 1998. L’initiative en revient à des propriétaires forestiers de six pays européens. PEFC France participe à la gestion de la marque PEFC et en délivre les autorisations d’utilisation.
La marque PEFC garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément région par région.

Environ 5 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC en France. Plus de 2 600 entreprises utilisent le bois ou les produits qui en sont issus.